Mesurez votre audience

 jardin, vue d'ensemble / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannièresbassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Vues d'ensemble de mon jardin de campagne 1

Ce jardin est situé en Touraine (France, Indre-et-Loire) sur la commune de Rivière, à 5kms de la petite ville historique de Chinon,  ville connue pour son château médiéval, la visite de Jeanne d'Arc à Louis VII  et ses vins.(vins rouges, cépage "cabernet franc", principalement.)

 C'est un terrain plat de 65m de côté, 4000m2 de superficie, la terre est sableuse. Autrefois, c'était un bois planté de chênes et d'acacias. Il me reste 2 chênes, dont un de 24 mètres de hauteur et 2 acacias.

Pas facile de présenter une photo d'ensemble d'un jardin lorsque la maison est placée juste au milieu et que de nombreux arbres coupent la vue. Comme je n'ai pas  de photo aérienne et pas encore grimpé sur le toit de la maison pour prendre un peu de hauteur, je serai donc obligé de morceler la présentation.  Je ne vous montrerai guère la maison. Simple pavillon sans étage d'une vingtaine d'années, elle ne présente aucun intérêt architectural. Comme beaucoup de propriétés, le devant  de la maison est occupé par des pelouses et des arbres. Côté ouest de la maison, j'ai quelques massifs de rosiers et d'arbustes ; côté est des hortensias et  le long de la maison et à une dizaine de mètres un grand chêne. Le fond du jardin qui occupe environ les 2 tiers de la surface est occupé à l'ouest par un abri de jardin, des  buissons, un coin pour y faire sécher le linge, des coins à composts cachés derrière une haie de lauriers, suivi d'un coin pelouse puis du potager en son centre. A l'est on trouve le verger, installé sur une vieille pelouse. L'eau étant un produit assez rare et cher dans ma région et étant plutôt écologiste, je n'arrose pas mes pelouses. Vous ne verrez donc pas de pelouses soignées dans mon jardin. Je laisse aux intempéries le soin  de verdir les pelouses. Exceptionnellement, depuis 2 étés ; les pelouses ne sont pas trop grillées. Je réserve l'eau aux fleurs et au potager. Vu la surface de mes pelouses, je ne veux pas gaspiller de l'eau pour faire beau. Les pelouses sont une invention anglaise, je crois, mais ma région n'a pas une pluviosité suffisante pour que l'herbe soit très verte de juin à octobre. 

Voici donc pour commencer mon terrain vu de la route. La clôture est un simple grillage. Au bord de la route, au pied du muret de la clôture, j'ai une rangée de 33 rosiers rouges et roses.

4 pages vous présentent le jardin en 2001 et 2002 , une cinquième ajoutée en septembre 2003 vous montrent des vues du jardin l'été 2003 , une sixième, ajoutée en décembre 2006 présente des photos d'ensemble de 2006.

 

Devant

(29893 octets)

(41086 octets)

(34950 octets)

Avril, le feuillage est poussé, à gauche un cerisier, au centre un  pin, un bouleau et sur la droite les chênes de ma voisine.  Juin un épais feuillage cache la maison. En bord de route, une rangée de rosiers rouges et roses borde la clôture. Avril, encore, d'un peu plus près. Je vais me faire écraser. Faire un site web n'est pas sans danger.

(32709 octets)

(40312 octets)

(40755 octets)

Décembre, gelée matinale, les arbres sont dénudés, sauf le cèdre du Liban, les bambous. Au premier plan, à droite, un chêne qui  tarde à perdre ses dernières feuilles. L'entrée de "mon domaine" au printemps. A droite du cèdre, un peu derrière, mon grand chêne, 24 mètres. Mai, noisetier pourpre, cèdre du Liban.  Au centre mes bambous : juste un brin planté par mes soins il y a 8 ans, une jolie touffe, probablement 3 fois plus grosse si j'avais tout laissé pousser.

(41643 octets)

(39860 octets)

(49146 octets)

Cèdre du Liban planté il y a 20 ans environ. Depuis 12 ans, je l'ai vu prendre du volume. Noisetier pourpre, un pin et un noisetier commun.

Côté est, une pelouse devant la maison, avec des noisetiers au fond, se cache le verger.

 

 

Le  jardin devant la maison  change d'aspect au rythme des saisons.

 

prunus  (2002) (33268 octets)

forsythia et prunus (03/2003) (50616 octets)

allée centrale, entrée 2002 (35607 octets)

jardin devant, côté ouest (03/2003) (50374 octets)

prunus en fleur (03/2002) (38837 octets)

Mars, le prunus fleurit avant d'avoir des feuilles. A gauche, l'érable pourpre est encore dénudé.

                      Allée gravillonnée. Au fond le prunus avec son feuillage rouge.

Le prunus avec en premier plan, un résineux et le feuillage des bambous.

entrée du jardin (2002) (39546 octets)

massif jonquilles (avril 2002) (36526 octets)

genêts (mai 2001) (39850 octets)

Fin mars, jonquilles en fleurs.

avril, les jonquilles prennent le relais.

Du côté est de la maison,  genêts en fleurs au mois de mai.

(39726 octets)

forsythia (43460 octets)

sous le noisetier pourpre (49628 octets)

Le même coin à différentes époques de l'année; en décembre avec les chatons des noisetiers, en mars, la floraison des forsythias, en avril, le noisetier pourpre a son feuillage rouge.

 Ps : le fond sonore est une sonate  de Bach que j'ai osé "trafiquer".

L'air joyeux reste. Mettez-vous pieds nus et venez gambader sur mes pelouses, parmi les fleurs !

 

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses  / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

mon jardin, vues d'ensemble 01- 30/09/15