Mesurez votre audience

 kiwi / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Mes kiwis
(Actinidia chinensis)
(5 pages)

Lorsque j'ai acheté ma maison en 1989, l'ancien propriétaire avait fait poussé 3 pieds de kiwis (2  pieds femelles et un pied mâle) sur une sorte de pergola en fer. Les pieds femelles avaient 8 ans environ et le pied mâle avait été remplacé deux années auparavant. J'ai perdu un pied femelle il y a 5 ans. Il me reste donc un pied femelle de 20 ans environ (le seul à porter des fruits) et le pied mâle qui a 14 ans environ.

 Les kiwis sont des sortes de liane qui à l'état sauvage poussaient en Chine et en nouvelle-Zélande. Il faut donc tailler  tôt au printemps pour ne pas se laisser envahir. Si l'on tarde à tailler, la sève coule abondamment. Les pieds mâles et femelles fleurissent au mois de mai. Les fruits abondants tous les deux ans et lorsqu'il n'y a pas de gelées tardives se récoltent  (sous mon climat doux de Touraine) en novembre, juste avant les gelées. Les fruits supportent sans s'abîmer de petites gelées entre zéro et moins deux degrés. 

Les fruits se conservent et mûrissent au frais dans une cave ou un garage. Les premiers sont bons à consommer au début de décembre et les autres continuent à mûrir jusqu'en février.
Protégés par une peau solide, les fruits pourris ne contaminent pas les autres. On les trie de temps en temps et il est très facile, rien qu'en les pinçant un peu de savoir si ils sont mûrs ou pas. Personnellement, je les conserve dans des cageots.
(texte écrit fin 2001)

Les bonnes années : 1999 et 2001 (je viens juste de commencer à en récolter) mon seul pied femelle peut me donner 5000 petits kiwis de 20 à 25 grammes de moyenne.

Je ne fais aucun traitement, je mets juste un peu de terreau au pied au printemps et j'arrose l'été.

2002 : très faible récolte. J'ai eu le tort d'attendre mars pour tailler les kiwis et la sève a coulé pendant 3 semaines.

2003 : la taille des kiwis a été faite au milieu du mois de janvier. En avril, les premières feuilles ont gelé.  De nouvelles feuilles sont sorties un peu plus tard ce qui a limité le nombre de fleurs et de fruits : 8 fois moins que les années fastes mais des kiwis deux fois plus gros.

 juin 2004 : de nombreux petits fruits après une belle floraison, rendez-vous en novembre ! 

fin juillet 2004 : au revenant de vacances, j'ai trouvé le pied mâle, mal en point, il perdait ses feuilles, ayant souffert de sécheresse ; quelques bons arrosages l'ont remis en forme mais il était vraiment temps d'intervenir. Il faudra penser à un paillage pour l'été prochain. 

07 novembre 2004 : de jolis fruits qui resteront en place tant que des gelées (jusqu'à  moins 2° Celsius ne menacent pas. En général, je récolte les 3 quarts des kiwis à la fin de novembre au premières petites gelées et je prends un peu plus de risques avec le reste de la récolte, qui sera ramassée en décembre. Je laisse toujours quelques fruits, qui même gelés, font le régal des mésanges en plein hiver.

18 novembre 2005 : surpris par une première nuit de gelée à moins 3°5/moins 4°. J'ai cueilli environ 20 kilos de fruits (3 cageots) vers midi lorsque la température avoisinait zéro degrés, couvrant les fruits de journaux pour absorber l'humidité pour les mettre dans le garage où il faisait quelques degrés. J'ai bien peur que les fruits les plus exposés aient souffert : il faut attendre pour savoir mais si au bout de 2 semaines les fruits restent durs et plus sombres, le fruit ne va pas mûrir.

24 septembre 2006 : une très belle récolte s'annonce cet automne mais hélas le pied mâle a donné des signes de fatigue dès le mois de mai, avec une floraison peu vigoureuse et décalée de 10 jours par rapport au pied femelle mais la pollinisation a toutefois bien réussi. des branches ont commencé à sécher, le pied a mal supporté les chaleurs de juillet et malgré des arrosages et quelques traitements à la bouillie bordelaise, puis au soufre, les feuilles sont toutes tombées à la fin du mois d'août : le pied semble mort : vieillesse ? (le pied avait 18 ans environ), pourrissement des racines, attaque sournoise de hannetons ? , j'ai peu d'espoir de le voir repartir au printemps prochain : je verrai d'ailleurs en février lors de la taille si le bois est complètement sec  : il me faut donc chercher un nouveau pied mâle en espérant qu'il sera compatible et de patienter quelques années pour avoir à nouveau des kiwis. Heureusement, j'avais photographié en juin des fleurs mâles .

Autre conseil de taille, sur ce site.

février 2007 ; plantation de 2 jeunes plants mâles.

juin 2007 : les jeunes pieds mâles commencent à grimper sur leur support, pas de floraison pour ces jeunes pieds. Le pied femelle à fleuri ; je croyais que toutes les fleurs allaient sécher mais miraculeusement, un certain nombre de fleurs, de 100 à 200 commencent à donner des petits fruits. Des kiwis dans le secteur ?, ils doivent pourtant être très rare à mon avis ; des insectes qui auraient parcouru plusieurs kilomètres ? ou une auto-fécondation sur cette variété hybride, en tout cas, il y aura, contre toute attente de ma part, quelques kiwis à déguster cet hiver. Combien d'années mettront les pieds mâles pour fleurir ? 2, 3, 5 ans ?, j'ai l'intention de bien les soigner pour que leur croissance soit la plus rapide possible en espérant que le pied femelle n'a pas atteint un âge trop canonique  : presque 30 ans, probablement planté au début des années 80.

janvier 2008 : je mange depuis 15 jours ma petite récolte de kiwis  2007 (une dizaine de kilos. Je viens de faire la taille d'hiver, assez sévère, surtout que ma pergola commence à pencher un peu. L'été prochain, j'ai l'intention de faire une taille d'été, chose que je n'ai jamais faite depuis 1989, taille qui devrai être favorable à mes kiwis qui sont d'une variété très sucrée (rien à voir avec les gros kiwis que j'ai mangé à la cantine du lycée, peu sucrés et sortis de la chambre froide) mais d'une grosseur modeste.

mars 2012 : je viens de finir de manger mes kiwis récoltés à la mi-novembre, une quarantaine de kilos ; personnellement, j'en ai mangé les 3/4 de la mi-décembre à fin février avec 3 à 4 kiwis, matin, midi et soir. J'ai refait une fois une recette testée il y a 2 ou 3 ans : les kiwis aux crevettes (recette trouvée sur le web et que j'ai un peu modifiée) des photos sur la page 4.


le kiwi en "littérature culinaire"

Les kiwis sont alors coupés en tranches, passés à la poêle, au beurre, et disposés sur un lit de purée de haricots verts et de kumquats émincés (Les Grandes recettes de la cuisine légère, Paris, Sél. du Reader's Digest, 1978 )


en savoir plus sur le kiwi ?

 Allez découvrir mes nombreux liens "kiwis" où vous trouverez d'autres sites sur les kiwis et des liens vers des "recettes culinaires avec des kiwis" (une sélection de 105 liens au 08/01/2008)

 Une première  photographie de kiwis (Actinidia chinensis) lors de la floraison

kiwi en fleurs  (juin 2001) (38969 octets)

 

les bourgeons s'ouvrent (avril 2003) (48871 octets) feuillage, mai 2003 (54915 octets) naissance des feuilles de kiwi (avril 2003) (45032 octets)

début avril les bourgeons s'ouvrent et dévoilent un très joli feuillage tendre

  fleur de kiwis, début juin 2004 (40981 octets)  
(04/2003) (46086 octets) feuillage tendre  (avril 2003) (49287 octets) détail du jeune feuillage : joli non ? (49065 octets)

De nombreuses photos dans les pages suivantes  

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / . .

  06/10/12