/ photo de la semaine  / jardin / potager / flaques d'eau / bassins / roses / rivières / tableaux / habits fleuris / flore alpestre / flore de Touraine / kiwis / lierre /cachettes / humour / toile d'araignée / astuces du jardinier / dahlia / glaïeul / fougère / immortelle / livre d'or / mes liens / Victor Hugo / bambous  / amadouvierbannières / fleurs du printemps  / tour du jardin  / la galerie de P-Luc / Rosalides / rose du jour / ..*

(la version culinaire s'appelle "Du beurre et des pâtes")

bas de pagepour lire les derniers textes

Me voilà en train d'écrire une seconde page, j'ignore si quelqu'un la lira, et si je laisserais cette rubrique sur le site. 10 août, minuit : Le serveur Multimania semble en panne, pas seulement le serveur ftp, mais même l'adresse URL du portail m'amène à une page blanche. Tans pis j'attendrai le retour de mes vacances. De toute façon, le site n'étant pas référencé, mes essais de compteur n'ayant pas marché (j'ai fait un test sur la page secours 1, le compteur était fou, impossible de le remettre à zéro, à chaque connexion il changeait de numéro, passant de 3214 à 7335 puis reculant à 2278 la fois d'après. J'essaierai plus tard. Aurai-je du mettre un compteur il y a 2 mois. Probablement. Les gens qui me connaissent sont venus jeter un oeil. Ils n'y reviendront pas de sitôt à par quelques rares fidèles. Je fais pareil. En outre le contenu de mon site n'est guère documentaire, on n'y apprend rien. L'intérêt principal est probablement les albums d'images que j'y mets et la façon de présenter mon petit monde. Et si j'allais "travailler" quelques images ? au lieu de bavarder.


10 août 2001, midi : derniers réglages avant de laisser dormir le "bébé site" une dizaine de jours. Le bébé profite bien, il fait déjà 23 mo, avec une "flopée" d'images à 40ko de moyenne. Ce matin, le serveur marchait, j'ai pu publié. Curieusement, au lieu de développer et finir les chapitres, j'ai toujours envie de commencer une nouvelle rubrique et souvent pas très sérieuse. J'espère mettre en ligne en septembre 2 des principaux chapitres du site : montrer enfin mes roses personnelles et aussi montrer mes morceaux d'images scannées retravaillées sur le thème des motifs fleuris dans l'habillement.

Lecteur, lectrice, surfeur et surfeuses de passage à bientôt !

des questions, des suggestions, des erreurs à corriger, une image qui ne s'ouvre pas ? signalez-le moi à :

pluct@caramail.com


20 août, Se remettre dans le bain et reprendre la rédaction du site. Pas facile, un nouveau rythme à retrouver. Durant mon séjour dans les Alpes, pas d'ordinateur. J'ai surtout entretenu mes mollets et photographié la flore alpestre, l'occasion de présenter bientôt un nouveau chapitre sur le site avec mes photos : pas un chapitre technique mais quelques pages pour montrer tout ce que l'on peut voir en quelques randonnées au mois d'août à la montagne.


5 septembre, la construction du site avance doucement, dans un doux désordre. J'ai allégé la page d'accueil du texte et des photos de ma "toute toute première page !"  (qui présentait quelques unes de mes roses et j'ai mis un peu d'ordre dans le tableau "menu". Mon titre "Des fleurs et des flaques" que je pensais provisoire commence à me plaire, sans doute pour son allitération en "fl" qui claque comme du vent dans une voile. Je me suis lancé ce matin dans mes premiers signets, une flèche en bas de page d'accueil pour renvoyer plus haut vers le menu... et cette étoile fleurie en bas de cette page qui ne sert à rien mais qui renvoie en haut de page ;  bref, je m'amuse. A bientôt.


7 septembre, enfin réussi à insérer des compteurs, des visibles et des cachés, je ne dirai pas où, mais pas terrible ! en fait ces compteurs proposés par mon hébergeur sont des compteurs de clics. Comme il faut repasser par la page d'accueil pour accéder au menu des différents chapitres, le compteur de la page d'accueil ne sera pas pour moi le plus important à mes yeux. Bon, j'y passe une partie de mes nuits. Me voilà devenu un animal nocturne.


3 octobre, Je n'ai rien écrit sur cette page depuis les terribles évènements de septembre : les actions terroristes aux USA  puis l'explosion de l'usine AZT en France à Toulouse. Malgré les tragédies, la vie doit toujours reprendre son cours. Mon opinion, partagée par beaucoup, dans le cas d'actions terroristes, c'est qu'il ne faut jamais céder, ne jamais se laisser anéantir. Humblement, j'ai continuer depuis un mois à construire mon site, à créer des pages sur le monde des fleurs, pour les offrir à tous ceux qui veulent en approcher la beauté, l'innocence et la douceur.

Plus concrètement, j'ai passé ces 15 derniers jours à élaborer le chapitre du thème des fleurs dans l'habillement, en utilisant des morceaux de photos scannées, il y a déjà plus d'un an. Ce travail s'achève enfin. J'ai commencé aussi à mettre des méta-tags dans le code de mes pages pour réussir un premier référencement. J'ai lu qu'il ne fallait pas se faire référencer plusieurs fois auprès des moteurs de recherche. IL n'est donc guère facile de décider quand faire ce travail de référencement  car un site "vivant" est toujours en train de changer et un site non référencé auprès de moteurs est un site sans visiteurs. Comme "gros chapitre du site", il me reste à présenter ma collection personnelle de rosiers. J'essaierai donc probablement de faire ce travail à la fin du mois d'octobre en espérant que cela marchera et que de nouveaux visiteurs viendront zapper mes modestes travaux et mon millier de photographies déjà présentes sur ce site. Le site a pris de la graisse (de la bonne graisse, j'espère : le compteur est à 62 Mo, dont 61 Mo de photographies.


Le 8 octobre, 0h30' et oui, faire un site avec beaucoup d'images prend beaucoup de temps, alors je travaille régulièrement jusqu'à 1 ou 2 heures du matin. Toujours de nouvelles idées alors que la priorité c'est d'avancer les chapitres prévus afin de ne pas retarder le référencement, seule façon pour que des gens trouvent mon site. Bien sûr, à part les photographies, mon site manque de contenu mais je ne veux pas en faire un site sur le jardinage de plus. Pas envie de donner des conseils même si je jardine depuis des dizaines d'années, il y a assez de sites et de forums pour cela : Je me contenterai d'une bonne page de liens. "Des fleurs et des flaques", j'ai fini par adopter ce titre que je pensais provisoire. L'allitération en "fl" claque bien. envie de rajouter "et des froufrous" pour englober le thème de l'habillement fleuri. Aujourd'hui, j'ai commencé à faire des pages sur mes rosiers, commencé à mettre les photos et miniatures des roses "roses", blanches et jaunes et trié des fonds d'écran "spécial roses", guère le temps de bien les choisir.

A part cela, j'ai commencé cette semaine à écrire les méta-tags dans le code des pages, refait le résumé de ma page d'accueil, ajouté des mots-clés. Sans m'être fait référencé, je me suis aperçu qu'en tapant mon nom sur l'annuaire "yahoo", on tombait sur mon site. Google, je crois, me trouve aussi et le plus étonnant, c'est qu'en faisant une recherche à "potager fleuri" on trouve mon site dans les premiers résultats devant des grands parcs internationaux, de quoi gonfler mon "ego". Après les roses, 15 jours de travail au moins, j'enchaînerai sur le chapitre de la flore alpestre. J'ai pensé aussi pour que ce site ait un domaine d'excellence (n'est-il pas !) de développer le thème (encore rare sur la toile) des flaques d'eau en faisant une page de lien sur ce thème : côté scientifique, littéraire, bref que mon site soit le number one sur ce sujet. A bientôt.


Le 10 octobre. Les pages sur les roses avancent doucement mais sûrement. Il faut du temps pour ôter tous les noms bizarres de fichiers qui s'affichent lorsque l'on pointe la souris sur les vignettes et les remplacer par le nom des fleurs ou par quelques mots explicatifs. Ce soir, j'ai supprimé tous mes fonds d'écran qui n'étaient pas à la bonne taille et je les ai remplacé par d'autres. La taille des photos faites avec mon appareil numérique ne sont pas proportionnelles à la résolution des écrans. Il m'a donc fallu recouper chaque image pour les faire correspondre à 800x600 et 1024x768. Hélas ma page était à peine terminée que l'ordinateur s'est planté. Je n'avais pas le temps d'enregistrer. J'ai donc du recommencer une seconde fois. Pas eu le temps de commencer ma page sur les fruits de mon verger ni d'essayer à nouveau de faire fonctionner des liens "multimania " sur des liens d'actualité, pour que mon site puisse être un départ vers des informations d'un autre genre. Chose agaçante aussi, les gifs animés refusent de fonctionner en ligne. Même pas possible de mettre un petit bouton "nouveau" clignotant pour faire la promo de mes nouveautés. Je vais tester aussi "un livre d'or" sans savoir si les gens m'écriront : les mots , c'est important et c'est encourageant. Je devrais moi-même me forcer à laisser des petits mots sur les livres d'or mais on n'a jamais assez de temps et il n'est pas facile d'exprimer nos impressions en quelques mots. Pour les commentaires sur les roses, ce n'est guère plus facile qu'avec le thème de l'habillement. Il va falloir que je trouve un moyen de mettre un lien avec des explications sur les variétés de rosiers exposés sur lesquels j'ai de la documentation. Les gens veulent apprendre des choses, pas seulement regarder des photographies. Je citerai bien sûr les sources de mes renseignements. Par ailleurs, j'ai commencé à faire des recherches tout azimuts sur les "flaques d'eau". C'est la partie la plus originale du site, il faut donc que je la développe, que je fasse des pages qui soient une référence sur le sujet. On trouve beaucoup de choses sur le web mais ce n'est pas trié et personne ne va voir au-delà des premières pages de résultats. Ce n'est pas un thème qui suscitera beaucoup de recherches mais le côté fantaisiste voire inutile du thème me séduit beaucoup et correspond assez au style un peu décalé que je veux développer. Un site "tout fabriqué à l'avance, ce n'est pas dans mon tempérament : j'aime bien le construire "au feeling". Bien sûr, le fil conducteur  a été de montrer la nature à travers mon jardin et de trouver un prétexte à montrer mes photographies plus les déformations "pseudo-artistiques" que j'en ai faites. Le fait de savoir si mes galeries sont "belles" ou si c'est du simple bricolage m'importe peu. A travers le choix des couleurs, les déformations, quelque soit le niveau et la complexité technique d'utilisation des logiciels de retouche, ma façon de voir et de sentir ressort forcément un peu même si je ne contrôle qu'une partie du résultat. En cherchant, on s'étonne et on se découvre soi-même. Heureux Picasso qui pouvait se permettre de dire : "Je ne cherche pas, je trouve". 


Le 17 octobre, quoi de neuf  ? Cahin -caha le site avance au jour le jour doucement. Ma page sur les fruits du verger a été éditée avant-hier, mon chapitre sur les roses de mon jardin (28 pages prévues) progresse de jours en jours. Je publie de nouvelles pages chaque jour. Je n'ai pas voulu attendre la fin. A ce jour, 15 pages sont en lignes, un peu lourde, avec des petits fichiers "midi" trop vite choisis mais je voulais mettre du son avec les roses, de petits airs classiques. Une série des danses d'Enrique Granados et d'autres airs classiques. Cela sera peut-être modifié un jour. Ma page sur l'actualité n'a marché qu'une journée : la présentation était laide, j'ai voulu mettre cela dans un tableau et les codes se sont fait la malle. A refaire donc. 

Autre chose, j'ai lu des choses sur la manière de référencer. En tapant mon modeste nom, on trouve déjà mon site sur les moteurs Nomade et Yahoo. Je me suis aussi référencé sur quelques sites de jardinage. Je continue à faire des liens sur des sites "amis" quand l'occasion se présente. Je ferai cet hiver une vraie page de liens, c'est important de sentir que l'on fait partie d'une communauté de gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Mon livre d'or, pas encore fait, pas trop compris comment faire. Je suis plus à l'aise pour bavarder que pour faire mes pages. Comment ce site évoluera-t-il ? quel temps aurai-je à y consacrer l'an prochain ? Comment ne pas y passer toutes ses soirées ? C'est très prenant, on n'a plus guère le temps de faire autre chose. à bientôt. 


Le 23/10 ; je ne m'étais pas trompé, il m'a fallu 15 jours de travail pour faire mes 28 pages sur les roses. Il ne me reste plus qu'à mettre des fonds musicaux "pas trop lourds", moins de 10ko sur les dernières pages. Un travail de titan et de fourmi car je m'amuse à changer à chaque fois de fonds d'écran. Je n'aime guère la sobriété. Cela me permet au moins d'utiliser une partie de mes fonds que j'ai fabriqué en quantité industrielles pour m'entraîner à les faire. Souvent choisis à la hâte. Peut-être ferai-je des modifications cet hiver. A part cela, j'ai presque repris toutes les pages une par une pour y mettre des tags : abstract, copyright, description et keywords, j'ai hâte de voir si ce travail sera payant. Certains moteurs me classent bien déjà, bien que mon référencement n'aie pas été fait encore. Demain j'attaque le chapitre de "la flore alpestre", 70 photographies à montrer sur 4 ou 5 pages. J'ajouterai du texte comme je n'ai pas encore fini de le faire pour les roses (avec des pages qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre). quelques réglages et je publie les pages des roses. Content d'en avoir fini. 

  


 

Le 6 novembre. Petit à petit l'oiseau fait son nid. Les pages sur les roses sont déjà loin. On ne pense qu'aux futures pages. Mon souci désormais, c'est de bien réussir le référencement auprès des moteurs de recherche. Le moteur Google et l'annuaire Nomade n'attendent pas qu'on se référencent, ils vont chercher eux-mêmes les pages de site publiés. D'autres sont beaucoup plus paresseux et n'indexent rien si l'on ne fait pas l'effort de se référencer. Si l'on pouvait refaire cela tous les mois, il y a longtemps que je l'aurai fait mais comme j'ai lu que ce pouvait être considéré comme du spam, j'attends d'être près, tant pis pour le "compteur". Je me suis aperçu que les moteurs n'étaient pas très malins, que si l'on mettait en clair un nom de fichier évocateur, c'était un plus, une occurrence de plus. J'ai donc modifié le nom de certains fichiers. On m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 8 caractères (ce qui est vrai pour windows 3.1 mais les gens connectés ainsi ne sont plus légion) J'ai aussi allongé ou réduit mes titres à 7 termes.

Le chapitre sur la flore alpestre est terminé, j'ai enchaîné sur des pages sur mes kiwis, le lierre, des photos de toile d'araignée, une rubrique "astuces" pas très sérieuse...et une rubrique de fonds d'écran (au moins quelque chose à piquer !) Le site commence à s'étoffer, j'espère qu'il ne se disperse pas trop. Encore des idées et des photos : toutes celles de mes fleurs (à part les roses) une série sur les dahlias prochainement et puis cet hiver, j'étofferai mes galeries virtuelles, j'ai de la réserve sur le disque et des choses très différentes. Bon, je file mettre d'autres liens sur les flaques (ce matin, j'étais le number 2 sur Google au mot "flaques" au pluriel, et mal classé avec le mot au singulier... Les mots-clés, c'est mon métier, allez hop, au travail ! 

 


 

Le 16 novembre, Je viens, suite à une demande, de changer le fond d'écran de ces deux pages. Je n'ai probablement pas choisi un fond très reposant pour les yeux. Des problèmes avec mon Hébergeur Multimania qui seront résolus je l'espère rapidement. On me refuse une augmentation de l'espace disque sur le serveur arguant que je ne respecte pas la charte sans me notifier exactement ce qui pose problème. J'ai quelques idées mais j'aurai préféré qu'on me dise clairement les choses. Je ne crois pas que ce site emprunte beaucoup de choses sur le Net, si ce n'est quelques fichiers midi, souvent remaniés (et oui, je les joue moi-même au synthé !, je blague mais je pourrais le faire, de musiques qui ont plusieurs siècles et rentrées dans le domaine public). Commencé à me référencer auprès de certains moteurs. Quand j'aurai fini de mettre les meta-tags sur toutes les pages, je finirai le référencement auprès des autres moteurs et annuaires. 

 


Le 19 novembre. Premiers essais de référencement auprès des moteurs : pas terrible ! de nombreux liens ne marchaient pas : heureusement, je me suis exercé sur des moteurs anglais, qui ont donc peu de chance de bien indexer mes pages en français. Pour les annuaires, il faut jouer avec les caractères, compter les espaces, faire varier le résumé entre 200 et 250 caractères maxi, parfois moins, sélectionner de 5 à 7 mots clés selon les cas. Comme les mots comme "rose" ou "jardinage" sont des mots qui donnent trop de réponses, je me suis spécialisé dans des groupes de mots plus rares, mais il faut encore que les surfeurs fassent des requêtes à ces mots là : deviendrai-je le roi  ou le prince des "flaques d'eau", du "potager fleuri" (déjà second sur google), ou de la "toile d'araignée" ? Le temps que les moteurs indexent. Le bilan dans quelques semaines.

 


Le 21 nov. J'ai poursuivi hier soir le référencement auprès de quelques moteurs et de plusieurs annuaires. Comme il faut un délai, il faut attendre plusieurs semaines pour voir si cela a de l'influence sur la fréquentation du site. Création ce soir d'une nouvelle rubrique "la galerie de Pierre-Luc". J'y exposerai mes  humbles créations : des petits tableaux virtuels au rythme de 2 par semaine. J'ai de  quoi tenir de longs mois avec tout ce qui est stocké sur mon disque dur. 

Le 23 nov. J'avance un peu dans le réf... pas terribles les moteurs à référencer que j'ai testé, beaucoup de liens morts. Les moteurs proposent toujours des formules rapides et payantes. En bon documentaliste, je préfère prendre mon temps et faire cela manuellement. Commencé à modifier certains fonds d'écran. Quelques visiteurs francs m'ont avoué que certains fonds étaient agressifs. Je le sais. Je vais donc progressivement m'assagir mais j'en laisserai quelques uns d'un peu fous, je n'aime pas trop obéir aux règles. Je vais corriger toutefois ce qui gêne la lecture des textes. Quant à l'agression, c'est comme dans la Nature, tout n'est pas douceur et pétales de roses dans un jardin et la folie de certains fonds participent à ce sentiment. 

 


Le 7 décembre : Gros travail de référencement, ce travail a payé et sur certains mots clés je suis au "top mondial" sur certains moteurs de recherche, devant des grands parcs nationaux. Un jour je vais voir débarquer dans mon modeste jardin un car de visiteurs japonais ! La fréquentation commence à augmenter. et j'ai toujours des idées de développement. Côté plantes, il me reste à faire commencer le chapitre sur la flore de ma région à ma façon (il  existe tant de sites sur les fleurs des champs) mais peu de sites qui font des séries de photos d'une même fleur.

Pendant les vacances de Noël, je vais penser à faire une vrai page de liens. C'est par les échanges, qu'on se prête d'un site à l'autre des visiteurs qui surfent sur les jardins divers. De nombreux annuaires m'ont répertorié. J'ai mis des bandeaux publicitaires en échange et installé Xiti, il y a 2 jours : déjà des surprises : des américains viennent sur mon site et les surfeurs français restent moins longtemps en moyenne que les canadiens. J'espère que "les pages roses" sur ma page d'accueil, n'attirent pas des gens qui pensaient à autre chose : des photos de rose, ça calme la libido. Surprise ce soir, j'apprends que je suis sur le portail québécois "L'internet selon Gérard St-Denis " avec de belles étoiles de quoi m'encourager à persévérer. Merci chers visiteurs si vous trouvez un peu de plaisir à regarder mes pages. Cela suffit à me combler.


Le 17 décembre. Beaucoup de travail souterrain, des choses qui ne se voient pas comme l'amélioration des meta-tags,leur mise dans un bon ordre : Frontpage ne met pas le titre au début, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais avec moultes copier/coller, je replace le "title" devant les meta. Un travail aussi sur les mots clés, ajout de mots clés sur les principaux thèmes en anglais, espagnol et allemand. Comme mon site présente beaucoup de photos, il peut intéresser même si on ne comprend pas la subtilité de ma prose. J'ai testé un truc pas mal, pas rapide mais astucieux : Sous le moteur Altavista, par exemple, on va à "traduction", on met l'URL et le texte de la page peut se traduire, on clique sur les liens et les pages se traduisent doucement mais assez sûrement pour que l'on puisse comprendre, le site dans une autre langue. Au début, c'est normal, on veut gagner des visiteurs  : je me suis donc inscrit à de nombreux annuaires : l'inconvénient, c'est que ça alourdit pas mal le poids de la page d'accueil. De nombreux  annuaires sont peu utilisés et lorsqu'ils sont généraux, je ne me fais guère d'illusions sur le nombre de visiteurs qu'ils vont m'amener. Avec Xiti, je peux savoir d'où viennent les visiteurs : Une bonne page de liens sur des sites d'amis jardiniers sera beaucoup plus efficace. 


Le 31décembre, 1 heure du mat. Et oui, voilà le dernier jour, le last day, el ultimo dia del ano 2001. Je plaisante mais vous pouvez, you can, puede usted, m'écrire, write to me, escribirme dans ces trois langues. J'arrive à les lire sans trop de problèmes. 2001, outre les évènements dramatiques que nous avons connu, en espérant une année 2002 moins tragique, aura été pour ma modeste personne, l'année de lancement de ce site web après presque 2 années d'attente : la vérité, c'est que je ne comprenais pas l'utilisation de Frontpage et que je ne voulais pas utiliser un logiciel comme Webexpert et me coltiner trop de HTML.

Bon, le site est lancé, 2300 visiteurs pour 4 mois de compteur et avec les pages de liens, les photos du printemps, le rythme devrait s'accélérer un petit peu. J'ai déjà en tête une idée du nombre de visiteurs qu'un site comme celui-çi peut attirer. Je ne ferai rien pour attirer à tout prix : je dois rester dans mon créneau "Nature tourangelle et jardinage, galerie de photos et tableaux proches de ces thèmes. Pour les curieux et patients qui daigneront lire ma bavarde prose, je peux annoncer un prochain thème (après ma page de liens : les liens sont faits pour guider le surf des visiteurs sur des sites qui parlent des mêmes choses et c'est l'intérêt majeur d'internet de favoriser des glissements de site à site, de partager ses découvertes et ses connaissances) Le prochain thème, en fait, s'inspire du type de site que j'aurai probablement fait si je n'étais pas retombé dans la "marmite" du jardinage par le biais d'une invitation de ma "marraine du Web", il y a 2 ans et demi sur un forum de jardinage. La littérature est une de mes plus anciennes passion et j'ai toujours dans un placard "mes vieux journaux intimes" rédigés à la pension au début des années 70. Outre (pleine de vin) ces cahiers, j'ai souvent recueilli des citations : j'en aurai pour faire un site "énorrrrrrrrrrme" mais le créneau est déjà rempli. Je me contenterai donc de ne développer que les thèmes ayant attrait à la Nature avec pour règle : une citation littéraire, une illustration photographique. Cela devrait déjà me fournir de quoi présenter quelques dizaines de pages, écouler certaines de mes photos de "paysages" et me forcer à mieux regarder la Nature qui m'entoure pour coller au plus près de ces citations, toutes prises dans mes lectures de ces dernières années.

Bon, je file dormir, pour ne pas m'endormir la nuit prochaine au Réveillon, 1h20, folle vie de webmaster. Mon dernier cri de rage : Depuis 4 jours, j'essaie en vain de mettre à jour des pages, mais le serveur Multimania, d'après le message affiché à mon écran, est en maintenance, sans doute en congé en plus...cela m'énerve beaucoup car j'aime mettre des nouveautés tous les jours, surtout que je suis en vacances et cela trouble les "modestes animations" que j'essaie de faire pour fidéliser mes quelques visiteurs assidus. Encore une leçon de patience...A Bientôt, merci pour vos visites et n'hésitez pas à m'écrire si des choses vous dérangent sur le site, si vous avez des suggestions, in english if you want, en castellano tambien, Hasta luego ! 


Meilleurs voeux 2002 !

Le 1er janvier : Serveur enfin disponible. J'ai pu faire la mise à jour, le 31, dans l'après-midi. Plus de chances que certains dont le site a été effacé lors d'un transfert de serveur. On a intérêt a avoir une bonne sauvegarde, ce qui n'est pas si facile avec des sites comme le mien de plus de 100 mo (mon site ne tient pas sur une disquette zip)

Un coup d'oeil ce matin sur les statistiques : Sur le compteur de la page d'accueil, qu'une dizaine de visites hier, mais en réalité : 76 visiteurs, des visiteurs qui regardent quelques pages, d'autres qui tombent parfois par erreur mais en général les mots-clés marchent bien, ce qui amène directement les gens sur les pages sans passer par le compteur : les plus utilisés : fond d'écran, lierre, toile d'araignée, roses, les sans-doute déçus "jupes courtes" et des curiosités "plans de barques", hélas, mon site n'en propose pas, mais une idée, pour mettre des liens pointant vers des sites qui ont un rapport avec les thèmes que j'aborde, pour que les gens qui passent par mon site, puissent être dirigés vers ce qu'ils cherchent ; après tout, c'est un vrai plaisir professionnel pour un "documentaliste" (c'est mon métier) que d'appliquer à mon site ce que je sais faire et de trouver un moyen d'utiliser mes compétences  (souvent sous-utilisées dans mon métier) d'une façon plus "internationale" avec mes loisirs. 


Le 12 janvier, oh25. Activité tardive de webmaster, je viens d'ajouter des photos dans mon chapitre fond d'écran, fond de commerce du site car ce sont les pages les plus demandées par le biais des recherches par mot-clé. 2500 clics sur la page d'accueil : cela ne représente pas vraiment la vérité. En fait, j'ai 5 à 6 fois plus de visiteurs mais seulement 15% d'entrée sur la page d'accueil. Selon les statistiques, une personne sur deux visite plusieurs pages, la moitié s'en va trompé par le mot-clé. Je ne triche pas pourtant mais une personne qui tape "nuisette" et qui tombe sur mon site ne recherchait vraisemblablement pas une page avec 5 photos de morceaux de nuisette fleurie, idem pour quelqu'un qui recherche des conseils pointus de jardinage : assez de sites présentent cela, je n'ai pas envie de faire la synthèse de ce que je sais et ce que je lis pour refaire une autre version. Mon créneau, c'est plutôt ma façon personnelle de présenter de simples légumes, de montrer par le cadrage ou la déformation l'émotion que je ressens devant la beauté de la nature, non seulement pour les paysages et les fleurs mais aussi dans un simple feuillage ou une flaque d'eau. Mon autre but est de faciliter le surf des visiteurs et de les orienter sur d'autres sites qui traitent des mêmes sujets  ; je travaille fort à cela, et ce n'est pas facile, il faut faire des choix et ne pas aller copier des listes de sites. Je me sers pour cela de mes signets glanés depuis 2 ans au cours de mes surfs sur internet, mais je découvre que de nombreux sites ont fait la même démarche : je signalerai donc les sites qui offrent une riche liste de sites à visiter. 

La priorité donc avant l'arrivée du printemps et de la période de jardinage  : finir les pages de liens, commencer mon nouveau thème sur "paysage et littérature" et trier mes photos de fleurs printanières 2001 pour les présenter avec les futures 2002 : et oui, narcisses et jonquilles sont très photogéniques.

Bon, j'ai enfin mis mon livre d'or, j'aurais du le faire avant. Idem pour les compteurs. J'ai 10 compteurs en ce moment, mais ils ne sont pas  tous sur les pages les plus visitées. Il y a 2 mois, je n'avais pas de rubriques "fond d'écran", toiles d'araignée et flore sauvage.  A bientôt.

 

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières  / bassins / cachettes / dahlia /flaques d'eau / fleurs du printemps  / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère  / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour  / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses  /  roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin  / verger / Victor Hugo /..

   help 02 - 03/09/12