journal du site / photo de la semaine / jardin / potager / flaques d'eau / bassins / roses / rivières / tableaux / habits fleuris / flore alpestre / flore de Touraine / kiwis / lierre /cachettes / humour / toile d'araignée / astuces du jardinier / dahlia / glaïeul / fougère / immortelle / ipomée / iris /mes liens / Victor Hugo / bambous  / amadouvier / bannières / fleurs du printemps  / tour du jardin  / la galerie de P-Luc / Rosalides / rose du jour / ..*

 

Pour les dernières nouvelles, allez directement sur la page 3

(Suite à une plainte : cette page est faite pour cela, le fond d'écran "fuschia" est changé  à partir du 16 novembre 2001, j'espère que le nouveau fond sera moins fatigant pour les yeux)

 

Conseils d'un myope aux plus  mal-voyants que lui, presbytes, "bigloucheux" et "binoclards" :

Le texte qui suit est écrit rose sur rose et peut mettre à rude épreuve vos yeux fatigués.

test vous voir si vous êtes apte à lire ce qui suit:

z u

Pour plus de confort, réglez votre navigateur : à

affichage, taille du texte (votre navigateur est peut-être réglé par défaut à une trop petite taille pour vos yeux)

si cela ne suffit pas, écrivez-moi, je changerai le fond d'écran, à la 3ème plainte (j'en ai déjà reçu une)

et le "jaune" ,c'est mieux ?

 

Cette page provisoire est réservée au webmaster à terre et aux curieux, et à ceux qui sauraient l'aider ou auraient du temps à perdre à écouter les lamentations d'un homme "enceinte d'un site". Le bébé commence à donner quelques coups de pieds, il est là, je le sens.

Je vais y tenir le petit journal des problèmes rencontrés pour faire ce site.

vos conseils avisés à

mailto:pluct@voila.fr

Ayant des problèmes pour éditer des photos avec liens cliquables sur mon site et ne sachant pas si cela est du à mon logiciel (ça marche pourtant impeccablement en local) ou à mon serveur Multimania, je fais des tests avec cette page.

Le problème, c'est que cela a marché pour les premières pages faites sur le même modèle.

La seule différence, c'est que j'ai un niveau de sous-répertoire de plus pour ces images.

 

Voyons si ces images passent dans ce petit tableau, comme au bon vieux temps.

(test fait avec des photos de dahlias de mon jardin en 2000...(voir bas de page)

mes premiers de cette année commencent à fleurir)

Mon problème est sur la page "jardin de rêve", et je ne sais pas détecter l'éventuel code html qui signalerait l'erreur. La rubrique "Rapports" sur le logiciel FrontPage ne signalent aucune erreur.

cette page fonctionne bien en local.

le 24/06 -11h...

 20h, Chouette ça marche, je vais pouvoir remettre mes pages. J'ai renommé le répertoire où étaient stockées les photos et cela a marché. L'ancien nom de fichier "série66" a été remplacé par "rosreve". A mon avis, c'est l'accent aigu du "é" de série que le serveur ne reconnaissait pas. Mais  ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

23h, dernières péripéties : je remets mes pages "jardin de rêve2 et 3", je publie mon site. Ca marche mais ouille ! encore un problème, la page "jardin de rêve 1 ne veut plus paraître, malgré trois liens hypertextes tournés vers elle. Mystère et boule de gomme ! Bref, il est l'heure d'aller me coucher, je viens de tenter de modifier, je n'ai rien vu d'anormal, mais comme les ennuis me poursuivent en ce moment (mon appareil numérique qui a lâché en pleine période de floraison) je préfère assurer en mettant au cas où, un lien vers la page de " jardin de rêve 2" qui marchait tout à l'heure, à défaut de page 1, vous aurez les 2 et 3. A plus tard !

le 25, 0h25 Youpi ! ça marche enfin, trois jours que je voulais vous présenter ce jardin. Comment j'ai fait ? je suis allé voir sur mon serveur ftp Multimania, je me suis aperçu que la page qui coinçait  ne faisait que 0 octets, je l'ai supprimé. Retour à mon logiciel d'édition de page, nouvelle édition, un coup d'œil sur mon espace personnel sur le serveur  : la page fait plusieurs ko, vite je tape l'url et ma page était là... Visitez-là avant qu'elle ne me fasse un autre tour.

lien de dépannage :

vers "jardin de rêve 2" (inutile désormais mais je le laisse encore, je deviens méfiant)

le 27/06/2001

Ça baigne depuis deux jours, j'ai pu faire 3 nouvelles pages et la publication s'est faite sans problème : un truc bizarre cependant, la date affichée de mes mises à jour, elle change automatiquement, faisant croire que je refais toutes mes pages tous les jours. Apparemment, il suffit que je modifie une page qui a un lien vers d'autres pages pour que toutes ces autres pages soient signalées modifiées ce jour là... L'avantage, c'est que ça fait croire que je travaille beaucoup ; l'inconvénient, c'est que le visiteur  (éventuel) ne sait plus ce qui est nouveau.

03/09/12 22:50

Le 16/07/2001

10 jours que je n'ai pas travaillé à mon site, vacances à la mer oblige(nt). Cependant, j'ai emmené un peu de lecture technique et j'ai quelques nouvelles idées. Dur de se remettre dans les fichiers. Avant de refaire des pages, j'ai donc commencé par du tri sur mon ordinateur. Le projet de ce site a deux ans, j'ai donc eu le temps d'accumuler pas mal de photographies, mais, évidemment, il faut les retravailler un peu, les mettre à une taille raisonnable et compresser les plus lourdes en ko. Petite manie personnelle, je me suis efforcé ( dans 95% des cas) de ne pas mettre de photographie dépassant les 40ko. Mes photos sont le plus souvent montrés en 640 pixels pour la plus grande largeur, un bon compromis qui me permet le plus souvent de mettre des photos pas trop dégradées à la compression. Pour les vues moins belles ou trop difficiles à compresser, je les présente en 400 pixels. Tout ce qui est "tableau" sera présenté en 512 pixels. Bien sûr, cela n'était pas obligatoire, le logiciel d'édition de pages web, sachant quelque soit le taille de départ faire des vignettes de la même taille, mais cela fait un peu mieux "rangé" ce qui n'est pourtant pas ma première qualité. Bon, je bavarde, je bavarde, et je ne sais pas encore par quel bout je vais continuer, montrer les rosiers de mon jardin ?, des vues d'ensemble, le potager ? mes galeries de tableaux ( ça ressemble un peu à de la peinture contemporaine mais le seul support est l'écran et la peinture ce sont les pixels) à bientôt... Je sais que peu de personnes liront ces lignes, car je n'ai pas encore référencé mon site, je le ferai quand j'aurai une page d'accueil presque définitive. A bientôt. Au fait, vous ne connaissez même pas mon prénom : mes images sont signées P-Luc, oui, je me prénomme Pierre-Luc et mon nom c'est Tijou. J'ai vu qu'il existait déjà sur le web un tijou.com, ce n'est pas moi, des sites de cousins anglais et américains. Le patronyme Tijou est originaire de ma région natale l'Anjou, mais quelques uns de mes ancêtres se sont expatriés, dont le plus célèbre est un sculpteur qui a fait les grilles de la cathédrale St-Paul à Londres.

Une anecdote : si vous faîtes une recherche sur le moteur "altavista" sur mon nom et prénom vous tomberez sur le site de mon amie internaute québécoise Tilou qui a du référencé une photo  de mes bambous qui lui sert de fond d'écran d'une des pages de son "célèbre site". C'est un début ; je suppose que si je fais bien mon travail de référencement dans quelques mois on me trouvera plus facilement sur internet. 

Quelques dahlias

(38974 octets)

dalhia nain (28411 octets)

dalhia cactus (28387 octets) dalhia pompon (33954 octets)

Le 23 juillet 2001

Ouf, la délivrance, impossible de publier de nouvelles pages depuis plus de 8 jours, le serveur était en maintenance. Je viens donc de mettre quelques nouveautés. Normalement, j'aurai du en profiter pour créer de nouvelles pages, développer un nouveau chapitre. Hélas, cela m'a coupé le moral. En attendant, j'ai trié des images sur mon disque dur et fabriqué des fonds d'écran d'une taille raisonnable.

Autre bonne nouvelle, mon appareil numérique est réparé. 3 semaines sans faire une photo, c'est très long lorsqu'on a pris l'habitude de mitrailler tous les jours. 

Le 26 juillet

Bon, ça n'avance pas au rythme où je voudrais. Je me disperse trop. J'ai un stock de fonds d'écran maintenant à peu près triés. Je viens de faire une nouvelle page, mais, pas de chance, je n'arrive pas à la publier. Allez hop, j'y retourne. Par quel bout avancer ?

le 09 août 2001

"Petit à petit, l'oiseau fait son nid" Il y a un mois, je pensais que je serais rendu plus loin, mais je n'avais pas pensé que je commencerais de nombreux petits chapitres, des choses qui me viennent à l'idée, et hop je fais une petite page pour m'amuser.

Toujours pas de vraie page d'accueil et de "titre pour mon site" Il le faudra bien pour un bon référencement. Pour la page d'accueil, j'avais pensé à une page avec des boutons sensitifs, un peu comme pour ma première page sur les bassins. Pas envie de mettre des cadres : ça réduit l'écran et je m'emmêlerai les pinceaux. Bon, je pars 8 jours en vacances. Pas d'ordinateur pendant une semaine, une bonne coupure qui me donnera certainement envie d'attaquer la suite du site avec une nouvelle énergie. "Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud". En septembre, j'aurai moins de temps : je risque de vivre comme un hibou mais sans pouvoir me reposer le jour.

On va se baigner ?

 

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières  / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère  / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / ipomée / iris / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses  / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo /..

 help 01- 03/09/12